Image
Le globe oculaire doit être soutenu et protégé par d'autres structures, appelée « annexes » pour bien fonctionner. L'oculoplastie est une discipline de l'ophtalmologie qui s'occupe des structures qui entourent le globe oculaire, les paupières et les cils, l'orbite de l'œil et son contenu ainsi que la glande lacrymale et ses canaux de drainage. Ces structures sont essentielles au bon fonctionnement de l'œil. Les paupières et les cils servent à protéger le globe oculaire des débris et des impacts mineurs et aussi à étendre le film lacrymal régulièrement sur l'œil. L'ossature qui englobe l'orbite sert à protéger l’œil ainsi que les vaisseaux sanguins, nerfs, muscles et autres structures délicates qui le composent. De multiples glandes dispersées sur la surface de l'œil avec l'aide de la glande lacrymale servent à garder l'œil toujours humecté, condition essentielle à son bon fonctionnement. Les voies lacrymales sont un système de drainage qui canalise les larmes vers l'arrière-nez pour en évacuer l'excédent.
La clinique Vi-Zion MD possède toutes les dernières technologies disponibles pour diagnostiquer et suivre les cas d’oculoplastie. La consultation d’oculoplastie consiste aux tests suivants :

- Acuité visuelle
- Réfraction
- Tonométrie
- Pachymétrie
- Fond d’œil
- Photo du visage (face et profil)
• Lésion palpébrale
• Kyste
• Papillomes

• Blépharoplastie : On appelle blépharoplastie la chirurgie esthétique des paupières permettant de traiter l’excès de peau, les paupières tombantes, les rides et les « poches » des paupières supérieures et inférieures. Le but de la blépharoplastie est de supprimer ou de réduire ces imperfections. Les types les plus fréquents de chirurgie des paupières (ou blépharoplastie) sont les cures de ptose, d’entropion ou d’ectropion.

• Chalazion : Le chalazion correspond à l’inflammation ou l’obstruction d’une ou de plusieurs glandes de Meibomius au niveau de la paupière. Il se forme une petite boule ferme située sous la peau et pouvant être douloureuse. Lorsque le traitement à domicile s’avère inefficace, l’ophtalmologiste peut décider d’inciser la paupière afin d’en extraire le contenu de la glande. Une incision est donc pratiquée dans le sens de la glande, par la paupière intérieure. Des antibiotiques topiques (en onguent) sont ensuite prescrits pour prévenir l’infection et aider à la guérison.