La docteur Annick Mwilambwe est une médecin spécialiste en ophtalmologie diplômée de l’Université de Montréal. Elle a obtenu le certificat en ophtalmologie du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada. En plus d’être membre de l’American Academy of ophtalmology, elle est associée du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada, membre de la Société canadienne d’ophtalmologie et membre du Collège des médecins du Québec. Elle a en outre fait un fellowship en uvéite à l’Université Mc Gill à Montréal.
Après avoir complété ses études en ophtalmologie avec distinction à la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa, Dr Mwilambwe s’est installée au Canada où elle a recommencé entièrement ses études en médecine et répondu aux exigences canadiennes pour pratiquer la médecine et plus précisément l’ophtalmologie. Ayant terminé avec plus grande distinction, elle a reçu un second doctorat en ophtalmologie, cette fois-ci, de l'Université de Montréal. Ses domaines d’expertises sont la chirurgie cataracte, le glaucome, la rétine médicale, les soins esthétiques et la chirurgie des paupières.
Elle a travaillé comme ophtalmologiste à l'hôpital Pierre-Legardeur et à la clinique Bellevue et comme chirurgienne en ophtalmologie à l’hôpital Pierre-Boucher. Outre son notable parcours professionnel, Dr Mwilambwe est engagée socialement auprès de la Société africaine francophone d’ophtalmologie où elle forme des leaders francophones en ophtalmologie sous le mandat de la Société canadienne d’ophtalmologie et l’American Academy of ophtalmology en charge du Gabon, du Mali, du Niger et de la RDC. Mère de 6 enfants, tous diplômés universitaires, Dr Mwilambwe est retournée dans son pays natal pour apporter les connaissances acquises à travers ses 20 années d'expérience professionnelle afin d'offrir aux Congolais des soins oculaires dignes des standards internationaux.